3 à 4 % des bébés se presentent les fesses vers le bas à terme. En règle générale, ils prennent leur position définitive la tête vers le bas au cours du 7ème mois.
Lors de l’échographie du 3ème trimestre (~32SA) si le foetus se présente le siège vers le bas il est recommandé de commencer l’acupuncture pour augmenter la probabilité que le foetus se tourne spontanément.
Dans un étude réalisée par Cardini et al. en 1998, publiée dans le Journal of American Médication Association, le groupe moxibustion avait un taux de version de 75,4% contre 47,7% dan le groupe témoin. Aucun effets indésirables ont été observés dans cette étude ou toute autre étude similaire.
En pratique, entre 32 et 36 SA deux à trois séances d’acupuncture augmente la possibilité que le fœtus se tourne spontanément la tête vers le bas.
Le traitement consiste à faire brûler un bâton d’herbe appelée armoise, à côté du point de pression V 67. Ce dernier est situé sur la partie externe du petit orteil.
Cette méthode aide à augmenter l’activité de bébé et l’encourage à se mettre en position de sommet.
Si après le traitement d’acupuncture le bébé ne s’est pas tourné tête vers le bas, la maternité qui vous suit, pourra vous proposer une version par manœuvre externe (VME).
Protocole au cabinet
J’utilise des points d’acupuncture pour assouplir l’utérus, éviter l’apparition de contractions, empêchant votre bébé de tourner et également des points pour harmoniser la grossesse. Ils seront définis après avoir fait un diagnostic spécifique à votre état énergétique. Le point 67V est systématiquement piqué avec une aiguille chauffée.
Je vous donne à la fin de la séance un bâtonnet de moxa pour que vous fassiez chauffer le point 67V quotidiennement. Je vous inviterais à suivre le mode d’emploi ci-dessous.
En complément de la moxibustion, je vous conseille également de faire les positions décrites ci-dessous.
Positions pour aider à faire tourner votre bébé
Utiliser la technique du Pont Indien ou Position à « 4 pattes »
L’une ou l’autre de ces positions doit être gardée deux fois par jour pendant 20 minutes jusqu’à la consultation du 9 ème mois de grossesse.

Position du « 4 pattes »