L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une médecine préventive et complémentaire dans le traitement de nombreux symptômes.
Son principe est d’équilibrer les énergies du corps (yin et yang, ou Qi) afin de rétablir ou de maintenir un bon état de santé.
Le traitement consiste à l’insertion de fines aiguilles à la surface de la peau sur des points d’énergies spécifiques. Ces points se situent sur des canaux d’énergie (les méridiens) qui relient la surface du corps aux organes à traiter.
En cas de grossesse, l’acupuncture ne présente aucun danger pour la mère ou le fœtus.
Les différentes techniques
Les aiguilles
Elles sont fines, souples, stériles et à usage unique. Elles sont introduites à travers la peau sur des points d’énergie spécifiques à chaque traitement et patient. La puncture n’est pas douloureuse, seule une légère sensation de piqûre est ressentie lors de l’introduction de l’aiguille.
La moxibustion
La moxibustion est une technique utilisée en acupuncture. Elle consiste à appliquer de la chaleur en regard d’un point d’acupuncture à l’aide de moxa, plantes séchées et compactées (l’artemisia vulgaris). Il peut se présenter sous plusieurs formes : bâtons, cônes d’armoise, poudre.
Les Ventouses
Pour plus d’informations cliquez ici
L’électroacupuncture
L’électroacupuncture permet de renforcer l’action des aiguilles en les stimulants en continu. Elle consiste à utiliser de très faibles décharges électriques, sans engendrer de douleur.
Par exemple elle pourra être utilisée contre la douleur (tendinite etc…), déclenchement du travail pendant la grossesse.