Insomnie et Acupuncture
L’acupuncture a une grande indication du traitement de l’insomnie. Elle permet d’améliorer l’endormissement, de diminuer les réveils nocturnes et les réveils tôt le matin. Elle permet de diminuer l’état d’anixiété et d’apaiser les nuits (diminue les cauchemars)
D’un point de vue scientifique, une étude montre que 5 séances d’acupuncture entraîne une augmentation significative de la sécrétion nocturne de mélatonine (hormone du sommeil) endogène (mesurée dans l’urine) (p = 0,002)
D. Warren Spence. Acupuncture Increases Nocturnal Melatonin Secretion and Reduces Insomnia and Anxiety: A Preliminary Report. J Neuropsychiatry Clin Neurosci 16:1, Winter 2004
Insomnie dans la population générale
Selon la SOFRES, 3 français sur 4 souffreraint d’insomnie.
Elle est sévère dans 9 % des cas (6% chez les hommes, 12% chez les femmes).
Les causes retrouvées sont l’hyperthyroïdie, un reflux gastro-œsophagien, un asthme nocturne, des rhumatismes…
Le syndrome des jambes sans repos avec au coucher des sensations très désagréables dans les jambes qui obligent à se lever et à bouger. Dans ces conditions l’endormissement est très laborieux.
Les apnées du sommeil, pauses de la respiration de plus de dix secondes avec luttes respiratoires au cours de la nuit qui morcellent le sommeil.
Les causes secondaires sont à des erreurs d’hygiène de vie ou des causes environnementales. Par exemple, le café est un excitant qui provoque ou entretient un mauvais sommeil. De même, un rythme de vie irrégulier ou un environnement bruyant, déstructurent le sommeil
L’insomnie psychophysiologique apparaît généralement après une période d’insomnie dont la cause est connue : période de stress, dépression, maladie grave…
Insomnie et Grossesse
Télécharger la fiche de conseil d’hygiène du sommeil —> INSOMNIES Conseils
En cours de grossesse, l’insomnie est un symptôme fréquent (de 20% au 1er trimestre jusqu’à 80% au dernier trimestre), il régresse en général à distance de l’accouchement. Des études montrent qu’il impacte la qualité de vie, la durée du travail et le taux de césarienne. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de ne pas négliger les troubles du sommeil et de proposer une solution non médicamenteuse. L’adjonction de l’acupuncture en complément des traitements habituels pourrait améliorer la qualité du sommeil. Nombreuses études publiées montrent que l’amélioration des troubles du sommeil en dehors de la grossesse est 3 fois plus importante avec l’acupuncture.
*Cheuk DKL, Yeung WF, Chung KF, Wong V. Acupuncture for insomnia. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 9.
A la Pitié-Salpêtrière, nous avons réalisé une étude préliminaire sur 42 patientes. Après quatre séances, la sévérité de l’insomnie (ISI) a dimnuée de 42% et l’état d’anxiété et de dépression a été amélioré.
pour voir les résultats cliquer ici
Un programme hospitalier de recherche clinique est en cours à la Pitié Salpétrière afin d’évaluer l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de l’insomnie. (PHRC GAS)
Syndrome des jambes sans repos (SJSR) (ou « impatiences »)
Le SJSR est une des causes d’insomnie. Il touche 5 à 10% des adultes. Il se manifeste par un besoin impérieux de bouger les jambes, surtout au repos, en position couchée. Il rend la phase d’endormissement et de maintien du sommeil très laborieux.
Pendant la grossesse le SJSR augmente de 30% au 3ème trimestre.
L’acupuncture peut réduire les symptômes.