L’acupuncture est une grande indication dans le traitement des douleurs.
- douleurs du dos, douleur cervicale, douleurs tendinite, douleur sciatique
- douleurs pelviennes chroniques
- douleurs liées à l’endométriose
- douleur pendant la grossesse
- douleur pendant le travail
- syndrome du canal carpien
1.Douleur de dos chronique Et Acupuncture 
L’acupuncture a une action antidouleur sur les lombalgies chroniques
Une étude [1] a été réalisée en 2003 afin de déterminer les effets de l’acupuncture sur les participants.
Celle-ci portait sur des participants âgés, souffrants de douleurs de dos chronique. Les participants ont été divisés en deux groupes : les participants du premier groupe devaient continuer le traitement prescrit par leur médecin (paracétamol, myorelaxants et exercices du dos), tandis que les participants du deuxième groupe étaient traités par électro-acupuncture deux fois par semaine pendant 5 semaines, en complément de leur traitement usuel.
Les résultats ont montré que l’acupuncture, utilisée en complément, était plus efficace que la thérapie seule pour traiter les douleurs de dos chroniques.
Dans une autre étude [2] menée en 2006 portant sur 298 patients, l’acupuncture s’est révélée efficace pour améliorer les douleurs liées à une lombalgie chronique.
L’acupuncture est utilisée pour traiter les lombalgies chroniques en raison de son action antidouleur.
En effet, la stimulation par acupuncture stimule la libération d’endorphines, substance libérée par le cerveau permettant de réduire la sensation de douleur.
Sources : https://www.medoucine.com/pratiques/acupuncture
2. Douleurs pelviennes et acupuncture 
L’acupuncture a une action antidouleur sur les Douleurs pelviennes chroniques
Les études scientifiques suggèrent que plusieurs séances d’acupuncture seraient plus efficaces dans le traitement des douleurs pelviennes chroniques que les traitements anti-inflammatoires.*
* Smith CA, Zhu X, He L, Song J. Acupuncture for dysmenorrhoea. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011, Issue 1.
3. Douleurs d’endométriose et acupuncture
Une seule étude sérieuse a été retenue par la revue de la Cochrane. Elle montre que l’acupuncture auriculaire est deux fois plus efficace que le traitement par les plantes chinoises.
* Brown J, Farquhar C. Endometriosis: an overview of Cochrane Reviews. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 3.
4. Douleurs de la grossesse et acupuncture
Ligamentaires, pubiennes, lombaires, pelviennes, sciatique,Douleurs Lombopelviennes
30 à 40% des femmes enceintes se plaignent de douleurs lombaires et pelviennes. Elles régressent en général à 6 mois après l’accouchement.
Les douleurs de la symphyse pubienne sont très fréquentes pendant la grossesse.
Les signes et symptômes ressentis sont les suivants :
- Douleur à l’aine
- Douleur à la symphyse pubienne
- Sensation que le bassin va ouvrir
- Irradiation aux muscles adducteurs
- Difficulté à ouvrir les jambes
- Douleur et difficulté à la marche
- Douleur au sortir de la voiture
- Douleur dans les changements de position
- Sensation de lourdeur au bas du ventre
L’acupuncture a fait preuve de son efficacité dans de nombreuses études.
Après 3 à 4 séances d’acupuncture, l’intensité de la douleur est diminuée de moitié et la qualité de vie est améliorée.
A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, une étude pilote a été réalisé dans le traitement des douleurs lombaires et pelviennes de la grossesse qui confirme ces résultats. Article étude pilote (GAME)
Article S. Nicolian : Soulager le mal de dos pendant la grossesse – doctissimo
5. Douleurs pendant le travail et acupuncture
L’acupuncture permet de diminuer l’intensité de la douleur pendant le travail. Elle est particulièrement utile en phase de pré-travail ou pour le travail sans péridurale.
Plusieurs études ont montré que l’acupression diminuerai l’intensité de la douleur pendant le travail chez les parturientes sans anesthésie péridurale.
De plus, il est conseillé de faire une préparation du col à l’accouchement en amont de l’accouchement afin de réduire le temps de travail et permettre un travail harmonieux sans satgnation de dilatation. (3 séances à une semaine d’intervalle à partir de 37SA)
*Smith CA, Collins CT, Crowther CA, Levett KM. Acupuncture or acupressure for pain management in labour. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011, Issue 7
6. Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est fréquent pendant la grossesse. Il est lié à l’œdème qui va comprimer le nerf médian du poignet et entrainer des fourmillements, une sensation d’engourdissement et parfois des douleurs du pouce, de l’index et du médius s’aggravant la nuit.
L’acupuncture va améliorer la circulation du sang et d’énergie et ainsi diminuer l’œdème du corps.
En dehors de la grossesse les études montrent que 2 séances d’acupuncture par semaine diminuraient de 50% les symptômes après deux semaines de traitement et de 70% après quatre semaines dans les deux groupes (p < 0,01). Elle aurait autant d’efficacité que des corticoïdes.
*Yang C, Hsieh C, Wang N, Li T,Hwang K, Yu S, Chang M. Acupuncture in Patients with Carpal Tunnel Syndrome. A Randomized Controlled Trial. Clin J Pain. 2009 ; 25 :327-333.
Article Canal Carpien, S. Nicolian : magazine Paroles de sages-femmes
Quelques exercices d’étirement pour soulager le canal carpien *:
1er exercice :
En position assise, placez vos coudes sur votre bureau. Joignez vos mains, les doigts vers le haut. En maintenant les paumes ensemble, abaissez doucement vos poignets vers le bureau jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez cette position pendant 5 à 7 secondes.
2ème exercice :
Bras tendus, placez une main sur les doigts de l’autre main en extension. Appuyez doucement vers vous, jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez cette position pendant 3 à 5 secondes, puis relâchez. Répétez l’exercice 3 fois.
Poussez ensuite sur le dos de la main, main en flexion.
* sources : https://entrainement-sportif.fr/canal-carpien-etirement-poignet.htm
Lien médias : acupuncture et canal carpien : santé magazine, le figaro