Insomnie et Grossesse
En cours de grossesse, l’insomnie est un symptôme fréquent (de 20% au 1er trimestre jusqu’à 80% au dernier trimestre), il régresse en général à distance de l’accouchement. Des études montrent qu’il impacte la qualité de vie, la durée du travail et le taux de césarienne. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de ne pas négliger les troubles du sommeil et de proposer une solution non médicamenteuse. L’adjonction de l’acupuncture en complément des traitements habituels pourrait améliorer la qualité du sommeil. Nombreuses études publiées montrent que l’amélioration des troubles du sommeil en dehors de la grossesse est 3 fois plus importante avec l’acupuncture.
*Cheuk DKL, Yeung WF, Chung KF, Wong V. Acupuncture for insomnia. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 9.
A la Pitié-Salpêtrière, nous avons réalisé une étude préliminaire sur 42 patientes. Après quatre séances, la sévérité de l’insomnie (ISI) a dimnuée de 42% et l’état d’anxiété et de dépression a été amélioré.
Un projet hospitalier de recherche clinique est en cours à la Pitié Salpétrière afin d’évaluer l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de l’insomnie. (PHRC GAS)
Syndrome des jambes sans repos (SJSR) (ou « impatiences »)
Le SJSR est une des causes d’insomnie. Il touche 5 à 10% des adultes. Il se manifeste par un besoin impérieux de bouger les jambes, surtout au repos, en position couchée. Il rend la phase d’endormissement et de maintien du sommeil très laborieux.
Pendant la grossesse le SJSR augmente de 30% au 3ème trimestre.
L’acupuncture peut réduire les symptômes.